Missions
Audits & analyses
Augmentation des ventes, amélioration de l’image ou de la satisfaction client, chaque projet digital reste unique.
Il est essentiel de s’appuyer sur une bonne connaissance de l’environnement du marché et du public cible.
La réussite ne se résume pas à la simple mise en place d’un outil, d’un site au design élégant ou de fonctionnalités précises…
Elle repose sur un plan d’actions cohérent et justifié par les enjeux et contraintes de chaque action.
Les analyses sont à composer en fonction des besoins et peuvent prendre les formes suivantes :
Interne
- Analyse interne: outils & performances
- Audit de notoriété digitale
- Audit SEO technique et lexical
- Audit règlementaire RGPD
Marché & cibles
- Tendances digitales du secteur
- Benchmark concurrentiel
- Etude & atelier de ciblage
Recommandation opérationnelle
- Leviers & actions à potentiel
- Définition des enveloppes budgétaires
- Planification du plan d’action
Cadrage & conception
La première étape du projet consiste à définir clairement les objectifs et les indicateurs de performances.
Ensuite, le périmètre d’intervention détermine le détail du budget, le planning et les ressources nécessaires à la réalisation.
Une conception efficace doit se faire en maitrise des implications techniques,
toutefois celles-ci doivent rester au service de l’expérience utilisateur et de la richesse des contenus.
La méthodologie est à adapter à la complexité du projet et au mode de collaboration attendu, voici les missions proposées dans ce cadre :
Cadrage
- Recueil insights & besoins
- Ateliers co-conception
- Rédaction cahier des charges
- Planification ressources
Modélisation
- Architectures & parcours
- Design d’interfaces (zoning, wireframe et design)
- Tests utilisateurs
Contenus
- Définition plan de contenus (Affinitaire, SEO)
- Coordination des équipes créatives
Documentation technique
- Définition des users stories
- Découpage backlog & sprint
- Spécifications fonctionnelles
Pilotage & production
Le rôle de chef de projet est essentiel dans la réussite de projets, qu’ils soient de petite ou grande envergure.
Il s’agit d’une fonction qui nécessite des compétences de leadership, de planification, de communication et d’adaptabilité face aux problèmes.
Pilotage
- Suivi de productivité et reporting
- Organisation des flux de production
- Management des équipes techniques (Lead tech, Back, Front, Intégrateur, Full Stack, Node JS…)
Mode de production
- Pilotage en méthode Agile
(Sprints / Daily / Scrum) - Pilotage méthode en V
- Outils : Asana, Jira, Confluence, Trello, Podio, …
Qualité
- Rédaction de cahier de recette
- Contrôle qualité & recettage
- Déploiement et mise en service
Augmentation des ventes, amélioration de l’image ou satisfaction client, chaque projet digital reste unique !
Il est essentiel de s’appuyer sur une bonne connaissance de l’environnement du marché et du public cible.
La réussite ne se résume pas à la simple mise en place d’un outil, d’un site sexy ou de fonctionnalités précises…
Elle repose sur un plan d’actions cohérent et justifié par les enjeux et contraintes de chaque action.
Ainsi, le(s) projet(s) doit être pensé dans un ensemble où chaque outil apporte une brique à l’éco-système de communication globale.
Missions
1 – Audit interne des éléments de communication digitale de l’entreprise sur la base des problématiques rencontrées
– Analyses des outils en place et performance campagnes
– Audits SEO technique et lexical
– Audits de notoriété digitale
– Audits règlementaire (RGPD)
2 – Etudes de l’environnement
– Tendances digitales du secteur
– Benchmarks concurrentiels
– Etudes & ateliers UX de compréhension des cibles
3 – Recommandation opérationnelle & plan d’actions
– Définition des actions, implications & indicateurs de performance
– Définition des enveloppes budgétaires
– Planification des actions
La première étape du projet consiste à définir clairement les objectifs et les indicateurs de performances.
Ensuite, le périmètre d’intervention détermine le découpage du budget et les ressources nécessaires à la réalisation.
Une conception efficace doit se faire en maitrise des implications techniques, toutefois la techno doit resté au service de l’expérience utilisateur et de la richesse des contenus.
La méthode de conception est à adapter à la complexité du projet et au mode de collaboration attendu, voici les missions proposées dans ce cadre:
Missions
1 – Cadrage de projet
– Recueil & expression du besoin
– Animation d’ateliers de co-conception
– Rédaction de cahiers des charges
– Planification, plan de charge et sourcing ressource
2 – Modélisation projet
– Définition des architecture (parcours, tunnels de transformation)
– Création des interfaces (zoning, wireframe et design)
– Coordination des équipes créatives (UX, webdesign, Motion, …)
– Prototypage et tests utilisateurs (AB testing, Shadow test)
3 – Définition des contenus
– Définition de plans de contenus (SEO)
– Coordination des équipes contents (Direction Artistique, Graphisme, Rédaction web, Traduction, …)
4 – Spécifications & documentations techniques
– Définition des users storys, backlog & phase de sprint
– Spécifications fonctionnelles détaillées
Le rôle de chef de projet est essentiel dans la réussite de projets, qu’ils soient de petite ou grande envergure.
Il s’agit d’une fonction qui nécessite des compétences de leadership, de planification, de communication et d’adaptabilité face aux problèmes.
Missions
- Management des équipes de création et de production
– Atelier de présentation projet et onboarding
– Documentations et briefs
- Pilotage projet
– Suivi de productivité et planning
– Reporting des temps passés et budget consommé
– Management des équipes techniques (Lead tech, Back, Front, Intégrateur, Full Stack, Node JS…)
– Organisation et optimisation des flux de production
- Production & delivery
– Pilotage en méthode Agile (Découpage des sprints / Animation daily / Scrum master)
– Pilotage en méthode en V (Brief et documentations complètes)
– Outils d’aide au pilotage: Asana, Jira, Confluence, Trello, Podio
– Management des équipes
- Qualité
– Rédaction de cahier de recette et scénario de tests
– Contrôle qualité : recette fonctionnelle & graphique
– Accompagnement au déploiement et mise en service